Le département de l'Aveyron

S’installer en Aveyron c’est allier qualité de vie et situation géographique grâce à ses différents paysages et sa proximité de la mer.

En Aveyron, vous trouverez des opportunités d’emploi. Effectivement, c’est le 3ème département industriel de la région Midi – Pyrénées des filières de l’agro alimentaire, la mécanique, le transport et les technologies.

L’agglomération de l’Aveyron est ouverte sur l’agriculture et la campagne, ce qui permet d’avoir une qualité de l’air précieuse et une très bonne qualité de vie. Le département est réputé pour la beauté de ses villages, il en compte une dizaine dans la liste des plus beaux villages de France.

En Aveyron vous pourrez profiter des 4 saisons de l’année.

En ce qui concerne les spécialités culinaire de l’Aveyron, vous pourrez trouvé pas mal de spécialités qui vous feront voyager sur l‘ensemble des saisons et des secteurs géographique.

 

- Dans le Nord Aveyron, vous retrouverez la coopérative «jeune montagne», une coopérative fabricant des produits laitiers avec une charte bien spécifique, avec les agriculteurs du secteur.

Dans ce même secteur vous pourrez donc trouvé du Laguiole, fromage emblématique du département. Mais également de la Tome fraîche et des petits fromages de vaches et brebis. C’est avec la Tome Fraîche que se fait L’ALIGOT et LA TRUFFADE, deux plats phare d’Aveyron souvent accompagnée de saucisse fraîche d’un producteur du village d’à côté.

C’est dans ce même coin du département que vous pouvez déguster les FARCOUS, petits beignets de légumes mélanger à de la viandes, vendus la plupart du temps sur les marchés des villages. Chaque famille a sa recette, mais un élément ressort a chaque fois : La blette.

 

- Connus par tous, vous trouverez sur le Ségala les TRIPOUX de la Naucelloise. Accompagnés de patates a l’eau, le matin lors des déjeuners aux tripoux ou en plats principal au dîner, vous aller vous régaler avec ses saveurs Aveyronnaise.

- C’est sur les hauteurs du département qu’est également fabriqué un sirop peu sucré et fort en goût que l’on retrouve dans de nombreux bars et restaurants du département.

- C’est en allant vers Millau sur les Mont de Lacaune que l’on peu découvrir les Caves de Roquefort, appelé «Le roi du fromage». Le Roquefort est un mythe de l’Aveyron, connu partout en France, et qui peut être déguster sous plusieurs formes différentes: crue en entrée ou en désert, ou bien cuit dans des pleins principale ou des feuilleté en entrée.

Sur ce même secteur géographique, c’est la Flaune, le dessert de Millau par excellence! Confectionner à partir de la recuite de brebis, avec ce gâteau rien de mieux pour finir un repas sur en terrasse l’été.

- La spécialité du basin decazevillois c’est l’Estofinada, fait a base de cabillaud séché, de purée de pomme de terre et es œufs. En Aveyron, même si nous avons une préférence pour la viande et la charcuterie, il y a bien une spécialité culinaire a base de poisson!

- Nous retrouvons le gâteau à la broche, gâteau plus ou moins grand cuit au feu de bois, et la fouace, brioche a la fleur d’oranger.

- L’hiver, la fameuse Soupe aux fromage fait son effet et tous le monde est heureux de partager ce plat convivial auprès de la cheminée. A base de fromage, de feuilles de choux, de pain rassis et de bouillon, laisser mijoter le tout avant de servir bien chaud et déguster ce plat typiquement Aveyronnais. Cette soupe est également servi dans les fêtes de villages toute l’année.

Vous l’aurez compris, vivre à Rodez, la préfecture du département ou dans un village, l’Aveyron va vous satisfaire et vous faire voyager avec sa cuisine et ses beaux paysages.

 

Ideal Immobilier - Agence Immobilière Rodez